L’hiver, la peau des bébés souffre beaucoup des changements de température, du froid et du vent. Pour les parents, il devient impératif de prévenir les dégâts. Comment ? En les enduisant de crème hydratante !
Attention, zone fragile ! La peau des bébés est plus délicate que celle des adultes, car elle n’a pas encore atteint sa maturité : elle est encore trop jeune pour se protéger des agressions extérieures, telles que le froid, le vent ou les brusques changements de température. Résultat, jusqu’à l’âge de trois ans, la peau des bébés a tendance à présenter des rougeurs et des irritations. Un problème accru en hiver mais qui peut être évité en prenant quelques précautions.
Préférer les gammes pour bébés
Si les marques mettent au point des gammes dédiées aux plus jeunes, ce n’est pas (toujours) pour des questions de marketing. La peau des bébés supporte très mal les produits faits pour les adultes, beaucoup trop agressifs pour elle.
Choisir des crèmes très riches
Pour hydrater et protéger efficacement la peau du visage, il faut choisir une crème hydratante extrêmement riche. L’idéal étant d’utiliser un cold-cream, un soin composé à partir de cire d’abeille et d’huiles minérales et végétales. Des soins à appliquer au minimum deux fois par jour.
Protéger les lèvres et les pommettes
Si le corps est protégé du froid grâce aux vêtements, le visage reste une zone très exposée aux intempéries. Pour les enfants à la peau très sensible, ou lors de séjours en montagne, il faut donc veiller à utiliser des soins spécifiques : une crème grasse pour les joues et un stick pour les lèvres. Et renouveler les applications plusieurs fois par jour.
Soigner l’heure du bain
Pendant le bain, pour éviter le dessèchement de la peau, mieux vaut laver le bébé avec la main plutôt qu’avec un gant qui peut agresser. Et une fois lavé, attention à ne pas laisser l’eau s’évaporer ! Pour sécher bébé, l’idéal est d’utiliser une serviette et d’éliminer l’eau par de tapotements, plus doux que des frottements. Enfin, en cas de dartres (desquamation de la peau), n’hésitez pas à espacer le temps entre deux bains.