La relation entre frères et sœurs est celle qui dure toute la vie. D’où l’importance de préparer les enfants à la naissance d’un nouveau bébé !
7 choses à faire avant la naissance
1. Montrez à votre enfant des livres d’images et des vidéos sur ce qui se passe dans votre ventre, s’il est demandeur d’informations uniquement.
2. Rendez visite à des amis qui ont un nouveau bébé, afin de familiariser votre enfant avec un tout-petit.
3. Feuilletez ensemble des albums photos de sa propre naissance. Racontez-lui comment s’est passé sa naissance et comment il était bébé.
4. A l’aide d’une poupée, apprenez-lui à avoir des gestes doux et à tenir correctement un nouveau-né.
5. Discutez avec lui du choix du prénom (tout en gardant vos idées !).
6. Faites-le participer au choix des petits vêtements, à la décoration et installation de la chambre du bébé.
7. Vérifiez auprès de votre maternité si les visites sont autorisées pour les petits enfants.
7 choses à faire après la naissance
1. Même si vous avez préparé correctement votre enfant à la naissance d’un petit frère ou petite sœur, il vous faudra accepter le sentiment de jalousie qui risque d’assaillir votre aîné. Acceptez le plus sereinement possible toute réaction négative exprimée envers le bébé, tout en surveillant de près que l’aîné ne fasse pas preuve de brutalité.
2. Acceptez que votre enfant « régresse » un temps en refusant de dormir, en pleurnichant beaucoup, en réclamant des biberons alors qu’il était déjà sevré depuis longtemps ou en se remettant à faire pipi au lit.
3. Dans la mesure du possible, prenez des dispositions pour que l’enfant puisse venir vous voir à la maternité et prévoyez un petit cadeau pour lui, à l’arrivée à la maison ou lors de la visite à la maternité.
4. Encouragez les oncles, tantes et grands-parents à passer plus de temps avec l’aîné.
5. Renforcez son statut de « grand » en lui confiant des tâches spéciales, sans oublier de le féliciter pour sa serviabilité.
6. Trouvez du temps quotidiennement seulement pour lui.
7. Préservez un espace à lui, où ses affaires et jouets ne seront pas à disposition du bébé.