Contraction grossesse
grossesse contractionLes contractions est un phénomène connu des femmes enceintes. Souvent sans douleur et irrégulières pendant le premier trimestre de grossesse, elles s’intensifient en fin de grossesse. La contraction pendant la grossesse n’est pas toujours le signe du début de travail. Ces contractions dites « Braxton-Hicks », vous prépare à l’accouchement.
Qu’est-ce qui enclenche une contraction de grossesse ?
On reconnaît une contraction à un ventre dur et des douleurs (ressemblant parfois à des douleurs de règles) au bas ventre. Tout comme les muscles de votre corps, les muscles de l’utérus se contractent.
Fatigue, anxiété, effort peuvent pousser à des contractions de l’utérus, d’où l’importance de se ménager et de s’accorder du repos.
Une contraction peut durer de 20 secondes voire une minute. Toutefois, chez les femmes atteintes d’asthme, les contractions ne sont pas aussi perceptibles et fréquentes car les médicaments consommés visent à réduire les contractions.
Quand s’inquiéter des contractions de grossesse ?
Si vos contractions s’accompagnent de saignements, il vous faut consulter votre médecin traitant, car elle peut être signe de fausse couche en début du deuxième trimestre. Votre mutuelle santé propose la prise en charge de vos frais médicaux et vient pallier au remboursement incomplet de la sécurité sociale. Certaines complémentaires santé proposent un remboursement mutuelle sans délai de carence.
Toutefois, à chaque contraction douloureuse, l’avis d’un professionnel de santé est envisagé car grâce au système de ‘Monitoring’, les contractions et le rythme cardiaque du bébé sont surveillés. Si votre col de l’utérus est ouvert et dilaté, bébé est prêt à sortir. Si votre col est ouvert trop tôt, il y a risque d’un accouchement prématuré.
Bébé souffre t- il des contractions de grossesse ?
Bébé ne ressent aucune douleur au moment de la contraction de l’utérus, car il est protégé par le liquide amniotique dans lequel il baigne. Bébé absorbe ce liquide par la peau ou par voie digestive. Il le rejette ensuite à travers l’urine.
Riche en sels minéraux, graisse protectrice, le liquide amniotique aide bébé à lutter contre les infections et facilite le passage.
En conclusion, les contractions de grossesse permettent au bébé de bien positionner sa tête vers le col de l’utérus.