Le Curcuma recèle des vertus cachées. Et l’une d’entre elles pourrait bien avoir une incidence directe sur notre silhouette. En résumé, le curcuma permettrait d’optimiser la pénétration du sucre au cœur des cellules. Cette action aurait pour conséquence de motiver le métabolisme énergétique qui lutte contre le stockage des graisses et la transformation de triglycérides. Et qui dit stockage des graisses freiné, dit kilos maîtrisés et effets cutanés « peau d’orange » tenus à distance.
Des propriétés anti-inflammatoire et antioxydantes
Outre son action minceur, ce « safran des Indes » posséderait également de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La médecine ayurvédique l’utilise généreusement. Dans les régions où il est fortement consommé (en Asie), il est d’ailleurs observé que le cancer du colon apparaît statistiquement moins présent.
De récentes études ont également mis en exergue son action bénéfique dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Cela fait assez de bonnes raisons de l’intégrer régulièrement à notre alimentation…
Comment le consommer ?
L’idéal est de l’acheter frais, il ressemble à une racine, comme le gingembre, et de le moudre ou le hacher finement. Sinon, vous pouvez toujours acheter cette épice séchée en poudre. Il accompagne les plats de volailles, d’agneau, de poissons, de fruits de mer, et de légumes (chou fleur, pommes de terre, aubergines).
Pour une meilleure penetration dans le corps, il est recommander de le boire avec un peu d’huile.