Un fabricant se démarque particulièrement par ses collections pleines de gaieté, il s’agit de la marque anglaise Frugi.
Tous les vêtements Frugi pour enfants et bébés sont entièrement fabriqués en coton biologique. C’est mieux pour tout le monde et tout le monde en profite ! Les agriculteurs, les familles, les gens qui travaillent dans la fabrication chez Frugi, et bien sûr les enfants et bébés habillés en Frugi.
Les vêtements en coton biologique sont beaucoup plus doux pour la peau. Sans aucun produit chimique agressif, ni pesticide, il n’y a rien dans le tissu qui pourrait irriter les peaux douces et fines des tout-petits.
Les fibres du coton biologique sont plus solides. De plus, comme elles ne sont pas battues et abimées dans la procédure de traitement chimique, elles sont également plus douces au toucher.
C’est tout bénéfice pour les cultivateurs qui reçoivent une bonne prime pour leur récolte et qui travaillent dans un environnement sain et sans pesticides.
Frugi a vu le jour il y a quelques années. Germé de l’esprit de deux parents …Sa traduction du latin signifie « Les fruits de la Terre »
Tous leurs superbes vêtements sont fabriqués en 100 % coton biologique, sauf les collants dans lesquels il y a un petit peu d’élasthanne pour les empêcher de tomber sur les petites chevilles !
Les vêtements de Frugi sont certifiés conformes à la Global Organic Textile Standard de Control Union, précédemment appelée SKAL. Ceci signifie que leurs vêtements satisfont aux sévères critères assurant que le coton est bien biologique, mais également que Frugi a une relation éthique par rapport aux standards sociaux, concernant le travail des enfants, les salaires des employés, etc.
La notion de Commerce Equitable est très importante et Frugi fait beaucoup d’effort pour être sûr que chaque personne impliquée dans la fabrication des vêtements Frugi n’a pas seulement sa part, mais une bonne part. Tout le coton utilisé dans leurs produits vient d’un fournisseur de commerce équitable (qui est une coopérative de 200 cultivateurs de coton, avec lesquels ils travaillent depuis leurs débuts en 2004), certifié par le Fair Trade Labelling Organisation (FLO). Ceci signifie que les cultivateurs reçoivent un prix du commerce équitable, en plus d’une prime pour le coton biologique de la part de Frugi.
L’usine qui fabrique leurs vêtements est un bastion de la bonne pratique. Tous les employés ont plus de 19 ans et reçoivent un salaire fixe (et non pas un pourcentage par pièce cousue). Leur durée de travail est raisonnable. Les employés ont également le droit de joindre un syndicat en cas de problème ou de demande, et l’usine met à disposition un médecin chaque semaine, gratuit pour les employés et leurs familles, ainsi qu’une assurance maladie. C’est vraiment un endroit qui respecte les travailleurs, et c’est pour toutes ces raisons qu’ils ont obtenu le prestigieux Social Accountability 8000 Standard.
Frugi est également membre du 1% pour la planète, une alliance globale d’entreprises qui donnent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations fondamentales. Il s’agit bien du chiffre d’affaires et non pas des bénéfices. Même les années où Frugi ne fait pas de profits, le 1% est tout de même reversé.
Quelques pièces de la collection automne-hiver sont encore disponibles sur Brindilles, mais la collection printemps-été 2009 est arrivée et elle a de quoi ravir grands et petits ! Tee-shirts, pantalons, shorts, pulls, robes, jupes, chapeaux, tout y est et tout est bio et beau !
Collection Frugi entièrement disponible sur Brindilles.fr