Perçage d’oreilles de bébés : un sujet qui divise
La question du perçage des oreilles des petites filles est un sujet qui divise les parents. Une mère, connue sous le pseudonyme de @sandydhandamua sur TikTok, a récemment partagé une vidéo dans laquelle elle emmène sa fille de 4 mois se faire percer les oreilles. Face aux réactions des internautes, qui estimaient que l’enfant était trop jeune, la maman ne voit pas le problème et défend son choix.
Un cadeau pour sa fille
Ayant eu deux garçons avant d’avoir une fille, cette maman tenait absolument à offrir ce « cadeau » à sa fille unique. Elle souhaitait lui faire percer les oreilles dès son plus jeune âge et a donc décidé de partager cette expérience sur son compte TikTok. Dans la vidéo, on voit la petite fille assise sur les genoux de sa mère, entourée de deux femmes qui utilisent un pistolet pour percer ses oreilles. L’enfant se met rapidement à pleurer.
Les raisons d’un choix
Sandy explique avoir prié pour que tout se passe bien pour sa fille chérie. Elle a choisi de lui faire percer les oreilles à 4 mois afin qu’elle ne se souvienne pas de la douleur et qu’elle ne touche pas ses oreilles. Selon elle, il est recommandé de faire ce geste encore plus tôt pour éviter que les enfants ne tirent sur leurs oreilles. Cependant, cette décision a suscité des réactions mitigées, notamment lorsque la petite fille s’est mise à pleurer. La maman a elle-même eu mal au cœur en la voyant pleurer.
Quel est le bon âge pour percer les oreilles des enfants ?
Le perçage des oreilles est un choix très personnel et personne ne peut l’imposer à quelqu’un d’autre. On se souvient, par exemple, de cette maman en colère parce que sa belle-mère avait fait percer les oreilles de sa fille en son absence. Sandy, quant à elle, a choisi de suivre les conseils des perceurs qui recommandent de faire percer les oreilles des enfants très tôt, bien avant l’âge de 4 mois. Sa vidéo a rapidement cumulé plus de 34 300 vues en seulement 24 heures.
Des opinions divergentes sur les réseaux sociaux
Les internautes ont été partagés sur le sujet. Certains ont exprimé leur accord avec la décision de la maman :
« J’ai percé les oreilles de mes filles à trois mois. Tout à fait d’accord, c’est mieux de le faire quand elles sont jeunes. »
La maman a répondu à ce commentaire en affirmant être d’accord à 100%. D’autres internautes ont été impressionnés par la réaction de la petite fille :
« Elle s’est si bien débrouillée ! Notre fille ne nous laissait pas tenir sa tête immobile. »
Cependant, certains internautes ont exprimé leur désaccord avec cette pratique :
« Laissez-leur la possibilité de le faire quand ils seront plus âgés. »
« Les enfants sont bien trop jeunes pour ce genre de choses. »
En définitive, il est important de se rappeler que le perçage des oreilles est un choix personnel et que chaque parent a le droit de prendre la décision qui lui semble la meilleure pour son enfant. Le fait que l’enfant ne se souvienne pas de la douleur peut être un argument en faveur du perçage précoce, mais le souvenir d’avoir choisi de le faire ensemble peut également renforcer le lien entre une mère et sa fille.