Vous êtes en essai bébé et vous avez décidé de faire une courbe de températures ? Pour cela nous avons un outil gratuit qui vous permettra de créer votre courbe de température en ligne et de détecter l’ovulation (si elle se produit) en fonction des informations que vous aurez enregistrées.
La courbe de températures de Maman&Co est la première en France à avoir proposé la détection de l’ovulation ainsi que d’autres paramètres ( traitements, tests d’ovulation et de grossesse, position du col, câlins, examens) elle a été créée en Aôut 2007 et testée par près de 300 000 femmes.
Pour créer une courbe, vous devez être membre de Maman&Co. L’inscription gratuite se fait grâce au formulaire du forum ainsi vous n’avez qu’un seul identifiant pour tout le site. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec votre login habituel.
Pas encore membre de Maman&Co ?
L’inscription gratuite se fait grâce au formulaire d’inscription ainsi vous n’avez qu’un seul identifiant pour tout le site. Rendez vous ensuite sur votre espace “profil” pour créer votre courbe de températures.
Inscription
Déjà membre de Maman&Co ?
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous et rendez-vous sur votre profil pour avoir accès à l’outil Courbe de températures.
se connecter
Pourquoi faire une Courbe de températures ?
En théorie, le cycle d’une femme est d’une durée de 28 jours avec un pic de « LH » au 14ème jours de celui-ci notifiant que l’ovulation a eu lieu… mais ce n’est qu’en théorie puisque les femmes, d’autant plus celles qui tentent d’avoir un bébé, savent très bien que les cycles sont différents d’une femme à l’autre. Ainsi repérer son ovulation devient nécessaire pour repérer au mieux sa date d’ovulation et donc connaitre sa période de fertilité !
Voici donc quelques une des méthodes les plus employées, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !
Comment cela fonctionne ?
Le cycle menstruel est composé de 3 phases :
- la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles).
- l’ovulation (24 heures en moyenne).
- la phase lutéale (environ 14 jours).
La température corporelle évolue tout au long du cycle.
Ainsi, durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C et varie peu. Juste avant l’ovulation, la température chute brutalement elle est au point le plus bas du cycle puis elle remonte, souvent au-dessus de 37°C. La température corporel se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale.
Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles.
Quelle est la période de fertilité ?
La période de fertilité s’étend toutefois au-delà de la simple date de l’ovulation. En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 4 jours dans les organes génitaux de la femme, et l’ovule a, quant à lui, une durée de vie d’environ 24 heures.
La période de fécondité commence donc 4 jours avant l’ovulation et se termine 24 heures après.
Faire sa courbe et détecter l’ovulation de manière fiable
Afin d’obtenir une courbe fiable et lisible, il est nécessaire de prendre quelques précautions :
Commencez votre courbe dès le premier jour du cycle (premier jour des règles) , prenez votre température chaque jour, toujours à la même heure, de préférence le matin avant de vous lever et utilisez toujours le même thermomètre.
Notez tous les événements qui pourraient avoir une influence sur votre température (maladie, prise de médicaments, fatigue, insomnie…).
Et laissez faire notre algorithme pour détecter votre ovulation !